2017 AP French Language and Culture - Task 2, Persuasive Essay

(N) You have one minute to read the directions for this task.
Vous aurez une minute pour lire les instructions de cette tâche.

<60 seconds>

(N) You will now begin this task.
Vous allez maintenant commencer cette tâche.

(N) You have six minutes to read the essay topic, source number one, and source number two.
Vous aurez six minutes pour lire le sujet de l’essai, la source numéro un et la source numéro deux.

<360 seconds>

(N) Stop reading. Now turn to source number three. You have thirty seconds to read the preview.
Arrêtez votre lecture. Maintenant, passez à la source numéro trois. Vous aurez trente secondes pour lire l’introduction.

<30 seconds>

(N) Now listen to source number three.
Maintenant, écoutez la source numéro trois.

(MA) Bonsoir à tous. On les appelle les « enfants boomerang ». Vous savez, le boomerang, c’est cet objet qu’on lance dans le ciel et qui vous revient normalement dans la main, parfois dans la figure. L’image dit bien de quoi il s’agit. Il arrive un temps où les enfants doivent quitter le nid. Les enfants boomerang, eux, sont partis, mais ils sont forcés d’y revenir. Vous allez le voir dans ce reportage de Cédric Louis et Jacques de Charrière, il y a, bien sûr, les enfants qui s’incrustent. A` vingt-cinq ans, ils trouvent le cocon familial et les repas de maman tellement à leur goût qu’ils ne voient aucune raison de partir. Mais il y a aussi un phénomène nouveau, la crise économique ou celle du couple contraint de plus en plus de jeunes à revenir sous le toit familial contre leur gré, tel un dernier poste de secours. Il y a des situations cocasses, vous allez le voir, comme ces grands garçons de plus de quarante ans qui vivent encore chez maman. Mais dans le fond, alors que des pays comme l’Espagne en crise connaissent massivement ce problème, la multiplication des enfants boomerang en Suisse est un signe plutôt inquiétant.

(MB) Un homme dans la vingtaine, euh, vingt-cinq ans, qui, euh, fait des études, euh, interminables. Euh, ou il passe ses examens ou il ne passe pas ses examens. Et puis, euh, une fois qu’il a passé les examens, il a d’autres examens à passer. Et puis, qui vient à la maison, qui a tous les loisirs, d’être nourri et logé, euh, blanchi, euh, et qui n’a aucun souci, euh. Il a le confort, euh, d’un hôtel. D’ailleurs, les parents utilisent l’expression, euh, « tu n’es pas à l’hôtel ici », mais en réalité il est à l’hôtel là. Et c’est un hôtel, euh, même, euh, quatre étoiles.

(MC) Cette adolescence qui se prolonge, euh, pour des raisons sociétales et familiales est inquiétante parce que, euh, même si l’espérance de vie est, devient toujours plus grande, c’est toute une période où les gens sont dans leur plein de leur force, de leur créativité. Et qui ne ne veut pas s’épanouir, euh, et la vie passe comme s’ils étaient spectateurs de quelque chose qui ne les concernaient pas et ils privent la société de la force et de la, de l’énergie de la jeunesse. Donc, c’est un phénomène inquiétant.

(N) Now listen again.
Maintenant, écoutez de nouveau.

Repeat

(N) Now you have forty minutes to prepare and write your persuasive essay.
Maintenant, vous aurez quarante minutes pour préparer et écrire votre essai argumentatif.

<2400 seconds>

(N) End of recording