2016 AP French Language and Culture - Task 2, Persuasive Essay
(N) You have one minute to read the directions for this task.
Vous aurez une minute pour lire les instructions de cette tâche.
<60 seconds>
(N) You will now begin this task.
Vous allez maintenant commencer cette tâche.
(N) You have six minutes to read the essay topic, source number one, and source number two.
Vous aurez six minutes pour lire le sujet de l’essai, la source numéro un et la source numéro deux.
<360 seconds>
(N) Stop reading. Now turn to source number three. You have thirty seconds to read the preview.
Arrêtez votre lecture. Maintenant, passez à la source numéro trois. Vous aurez trente secondes pour lire l’introduction.
<30 seconds>
(N) Now listen to source number three.
Maintenant, écoutez la source numéro trois.
(MA) Étienne Manteaux, procureur de la République d’Épinal, vous souhaitiez intervenir.
(MB) Oui, je je souhaiterais peut-être sim– simplement repréciser le, euh, le sens de mon intervention. Le le but n’est pas du tout de d’avoir des propos clivants, et de dire que les personnes âgées doivent être privées de leur, euh, permis de conduire. J’ai j’ai moi-même des des parents, euh, qui qui ont largement plus de quatre-vingts ans qui conduisent parfaitement l’un et l’autre. La question, c’est c’est des personnes âgées qui, euh, parce que ils sont frappés d’une maladie d’Alzheimer, parce qu’ils sont frappés d’une, euh, d’une démence, euh, sénile, euh, maladie irréversible et qui en entraîne progressivement une baisse très importante de leur de leur discernement, voire, euh, qui les prive totalement de leur discernement. C’est c’est que faire face à cette situation-là où, dès lors qu’elles sont affectées de de tels maux, et bien, ces personnes deviennent objectivement dangereuses et l’entourage ne peut pas ignorer cette dangerosité. Alors le le... l’objectif que que nous nous sommes assigné dans les Vosges avec le préfet, c’est c’est avant tout de demander aux élus, aux gendarmes, aux policiers d’essayer de de de pouvoir faire remonter vers la préfecture des des situations qui sont le plus souvent connues. Des personnes âgées grabataires... enfin grabataires en tout cas très affaiblies mais qui souhaitent, euh, qui ont du mal en tout cas... à à restituer leur permis de conduire, ou à renoncer à leur à leur permis de conduire et c’est dans ces situations-là où nous souhaitons que des contrôles, enfin, des des examens médicaux par la commission médicale sur saisie du du préfet puissent se réunir, se saisir de de ces dossiers et apprécier si ces automobilistes ont encore les aptitudes physiques pour pouvoir conduire. Le le but n’est pas de dire qu’à quatre-vingt-dix ans on ne peut plus conduire. Non... mais il y a des personnes âgées qui souffrent, euh, de de troubles cognitifs sévères et qui, elles, ces personnes-là, deviennent très dangereuses au volant. Je crois que il il faut assumer cette réalité.
(N) Now listen again.
Maintenant, écoutez de nouveau.
Repeat
(N) Now you have forty minutes to prepare and write your persuasive essay.
Maintenant, vous aurez quarante minutes pour préparer et écrire votre essai argumentatif
<2400 seconds>
(N) End of recording