AP French Language and Culture 2013 - Task 2: Persuasive Essay

You have one minute to read the directions for this task.
Vous aurez une minute pour lire les instructions pour cet exercice.

(N) You will now begin this task.
(N) Vous allez maintenant commencer cet exercice.

(N) Vous aurez six minutes pour lire le sujet de l’essai, la source numéro un et la source numéro deux.

(360 seconds)

(N) Arrêtez de lire. Maintenant allez à la source numéro trois. Vous aurez trente secondes pour lire l’introduction.

(30 seconds)

(N) Maintenant écoutez la source numéro trois.

(WA) D’être végétarien, c’est donc le thème de mon émission d’aujourd’hui, de notre émission. Olivier Rafin est avec nous aujourd’hui. Vous êtes responsable de l’association Mangez végétarien qui a un site Internet, d’ailleurs, que je donne tout de suite. C’est trois-w-mangez-tiret-végétarien-point-com. Combien y a-t-il Olivier de végétariens aujourd’hui en France?

(MA) Ben, ilya environ un million de végétariens en France. Bon, c’est vrai qu’on est très en retard par rapport aux autres pays, nos voisins comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, euh, la Belgique. Mais c’est c’est une alimentation qui, euh, qui se développe de plus en plus, et un mode de vie, euh, qui, qui, qui est plein d’avantages.

(WA) Quel est le but de votre association? S’adresser à ceux en particulier qui sont déjà, euh, végétariens ou au contraire au reste du public qui ne connaît pas bien cette pratique? ...

(MA) ... Bon ...

(WA) ... Comme moi?

(MA) En fait tout le monde, en fait, hein. Aussi bien les, les végétariens, euh, qui sont, euh, déjà, euh, depuis longtemps, adeptes de cette alimentation. Comme, ben, les les personnes qui qui deviendraient végétariennes et qui auraient besoin d’informations qui qui ont des questions, des questions à se poser. Et donc on est là pour pour les informer alors.

(WA) Pour quelles raisons en France aujourd’hui on devient végétarien? Pour défendre justement la cause animale? Pour des raisons de santé? Quoi d’autre?

(MA) Alors, moi je je suis devenu végétarien avant tout pour les animaux parce qu’un jour j’ai fait le lien entre, euh, la viande dans mon dans mon assiette et l’animal en fait …

(WA) Hmm …

(MA) Et, euh, mais il y a beaucoup d’autres raisons. Après, j’ai découvert beaucoup de de d’aspects, euh, bénéfiques pour le végétarisme, euh, comme l’environnement, par exemple, puisque le l’élevage produit dix-huit pour cent des gaz à effet de serre, c’est-à-dire plus que le les transports. C’est là plus que les l’automobile, les transports par avion et, euh, ce qui est le qu’on voit que que la F.A.O., donc l’organisa … l’organisa … l’organisme des des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture prévoit que la quantité de viande va doubler d’ici deux mille cinquante, on peut prévoir le pire quand même.

(WA) Donc, pour des raisons, euh …

(MA) … Voilà …

(WA) … Euh, écologiques, c’est bien ça …

(MA) Voilà, voilà …

(WA) … Pour l’environnement et la cause animale, ce sont les deux principales raisons qui motivent les personnes à devenir végétariens?

(MA) Voilà. Et puis, y a aussi, euh, on on se rend compte qu’en fait il y a beaucoup de que qu’il y a beaucoup de terres qui sont utilisées, euh, pour nourrir, euh, les animaux d’élevage alors que toutes ces terres, plutôt qu’engraisser le les animaux, pourraient servir à alimenter, euh, les personnes qui sont mal nourries; sachant qu’ilya un milliard de mal nourris dans le monde selon la F.A.O.

(WA) Et Olivier, c’est compliqué quand on est invité dans des dîners, euh, de de enfin voilà. Ça doit être très difficile quand même de de ...

(MA) ... En fait ...

(WA) ... Pouvoir se nourrir, euh, avec plaisir et d’avoir une vie sociale tout simplement.

(MA) En fait, quand je suis devenu végétarien à dix-sept ans, c’était un peu plus compliqué: il y avait moins de produits. Mais aujourd’hui en fait, que ça soit dans les supermarchés, on trouve beaucoup de produits: des des steaks de soja, des galettes de céréales, les crèmes végétales, le lait de d’amande, de riz, de soja et beaucoup de beaucoup d’alternatives en fait, euh, et, euh, dans les restaurants maintenant on peut vraiment trouver des menus végétariens partout. Donc c’est vrai qu’aujourd’hui, euh, ça a jamais été aussi facile de de franchir le pas, en fait.

(N) Maintenant écoutez de nouveau.

Repeat

(N) Maintenant vous aurez quarante minutes pour préparer et écrire votre essai persuasif.

(2400 seconds)