2019 AP French Language and Culture - Task 2, Persuasive Essay

(N) You have one minute to read the directions for this task.
Vous aurez une minute pour lire les instructions de cette tâche.

<60 seconds>

(N) You will now begin this task.
Vous allez maintenant commencer cette tâche.

(N) You have six minutes to read the essay topic, source number one, and source number two.
Vous aurez six minutes pour lire le sujet de l’essai, la source numéro un et la source numéro deux.

<360 seconds>

(N) Stop reading. Now turn to source number three. You have thirty seconds to read the preview.
Arrêtez votre lecture. Maintenant, passez à la source numéro trois. Vous aurez trente secondes pour lire l’introduction.

<30 seconds>

(N) Now listen to source number three.
Maintenant, écoutez la source numéro trois.

(MA) Dans quelques années les robots devraient faire partie de notre quotidien. On les appelle déjà les robots de service. On en trouvera au travail, à la maison ou à l’école. Ils devraient bouleverser nos habitudes de vie pour le meilleur ou pour le pire. Avant de poser ces questions à nos invités, d’abord ce reportage
tourné au Salon Innorobo à Lyon. 

(MB) Dès la rentrée prochaine, voilà l’étrange élève que trois établissements scolaires français accueilleront. Un élément au physique pas forcément très gracieux mais capable de parler et d’entendre. Derrière ce robot se trouvera un vrai collégien présent à distance grâce à Internet, un jeune hospitalisé ou contraint de rester chez lui pour cause de maladie qui pourra ainsi poursuivre ses études. Ce projet financé par des fonds publics est une première en Europe. Il est une illustration de toutes les possibilités et des espoirs que la robotique de service concentre aujourd’hui. Par service, on entend des robots aussi utiles à la maison, dans les transports, dans l’agriculture ou en entreprise. Le dernier champ où les robots de service se multiplient est celui des personnes âgées dépendantes. Surveillance en cas de chute, contrôles sur les médicaments, consultations à distance, ils représentent une solution au vieillissement de la population. Leur généralisation passera par la réduction de leur prix, ce que les fabricants affirment être certains de réussir.

(MA) Alors, Jean-Claude Heudin, vous êtes spécialiste de l’intelligence artificielle. Ça concerne entre autres, bien sûr, euh, les robots qu’on vient de voir et toutes les créatures artificielles. Vous êtes aussi directeur de l’Institut de l’Internet et du multimédia. Et c’est pour ça ou est-ce qu’il y a une autre, une autre ambition, est-ce que c’est simplement de prendre la place de l’homme pour des tâches difficiles,
particulièrement pénibles ou il y a plus que ça ?

(MC) Ben, eh, euh, tout dépend à, à qui on pose la question. Si on pose ça ça aux scientifiques ou, euh, ou, à un certain nombre de de personnes, euh, je pense qu’il y a une volonté de remettre le mot centre dans ce type de recherche. Et pas être, dans dans une finalité où finalement, euh, le robot est là juste pour nous remplacer et on oublie l’homme dans cette histoire. Donc je, ça, c’est, c’est, c’est une des grandes questions, euh, je dirais, éthiques aujourd’hui. On doit remettre au scien-, euh, au centre, euh, l’homme et quand on envisage la robotique, ben, c’est évidemment pas pour remplacer dans un but de profit, euh, euh, accéléré. Mais c’est, c’est justement pour essayer de, de, de nous aider dans, dans notre vie quotidienne.

(MA) C’est, c’est quoi le dé-, le, la limite du développement des robots ? Est-ce que, est-ce que pour poser ma question autrement, est-ce qu’on, est-ce qu’on est-ce qu’on doit avoir peur de, de, des robots ? Est-ce qu’un jour les robots vont nous égaleront ? Est-ce qu’un jour les robots nous dépasseront ?

(WA) On n’en est pas là.

(MC) Il y a quelque chose qui, qui est très proche d’un robot aujourd’hui. Ça s’appelle une voiture. Hein, les voitures, certaines voitures haut de gamme sont bien plus, euh, sophistiquées que certains de nos robots de laboratoire. Et, et, on ne se pose pas la question, est-ce que les voitures vont, euh, est-ce qu’il faut en avoir peur ?

(N) Now listen again.
Maintenant, écoutez de nouveau.

Repeat

(N) Now you have forty minutes to prepare and write your persuasive essay.
Maintenant, vous aurez quarante minutes pour préparer et écrire votre essai argumentatif.

<2400 seconds>

(N) End of recording